Qu’est-ce qu’un audit social ?

Un audit social est une évaluation systématique et approfondie des pratiques, des politiques et des performances d’une organisation en matière de gestion des ressources humaines et de relations sociales.

L’objectif principal d’un audit social est d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines, de conformité aux réglementations du travail, de santé et de sécurité au travail, de relations avec les représentants du personnel, de diversité et d’inclusion.

Il s’agit essentiellement de vérifier si les pratiques de l’entreprise respectent les normes légales et conventionnelles en matière de droit du travail, de protection sociale et de gestion des ressources humaines. Cette évaluation examine divers éléments tels que la conformité à la convention collective, les termes des contrats de travail, le climat social, la gestion des compétences, les bulletins de salaire, ainsi que les aspects liés à la santé et à la sécurité au travail.

L’objectif principal de l’audit social est de repérer d’éventuels écarts entre les pratiques de l’entreprise et les réglementations en vigueur. En identifiant ces écarts, l’objectif est de minimiser les risques juridiques associés, de prévenir les conflits sociaux en traitant les problèmes potentiels à un stade précoce, et de formuler un plan d’actions visant à améliorer les pratiques de l’entreprise.

Un audit social vise donc à identifier les forces et les faiblesses de la gestion des ressources humaines d’une entreprise, à mettre en évidence les domaines nécessitant des améliorations et à favoriser une meilleure compréhension des enjeux sociaux liés à l’entreprise. Il permet ainsi d’identifier et de chiffrer les risques, de déterminer les solutions à mettre en œuvre afin de sécuriser les relations de travail.

Dans quel contexte procéder à un audit social ?

Il peut être réalisé à titre préventif (pour évaluer une situation à un moment donné et prévenir certains risques et/ou en vue d’une amélioration continue) ou à titre curatif (pour remédier à une problématique particulière, une situation de conflit ou en cas de dégradation du climat social).

L’audit social est une pratique de plus en plus fréquente, et de plus en plus demandée par les entreprises.

Pour quelles entreprises ?

Toutes les entreprises peuvent faire réaliser un audit social, y compris les TPE et PME.

Les petites structures peuvent même un intérêt particulier à y avoir recours puisqu’elles n’ont pas nécessairement de service RH destiné à cette mission.

Les avantages de l’audit social pour les entreprises auditées ?

Évaluation : il permet d’évaluer la situation globale de l’entreprise – forces et faiblesses et risques éventuels,
Sécurité : il vise à identifier et à réduire les risques liés au non-respect de la règlementation en droit du travail,
Efficacité : il identifie les risques de non-réalisation des objectifs dans le cadre de la politique établie et préconise des actions correctives afin de remédier aux anomalies constatées,
Amélioration des choix stratégiques : il prend en charge le suivi de la mise en œuvre des mesures correctives et instaure une veille sociale pour améliorer les pratiques sociales de l’entreprise,
Fidélisation des salariés : identifier les dysfonctionnements permet ensuite de les résoudre et de proposer aux salariés un environnement de travail moins conflictuel. Il peut s’inscrire pleinement dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Image : il peut conforter l’image de l’entreprise auprès des tiers et notamment des nouveaux clients, mais également auprès des représentants du personnel sur sa gestion sociale.

La réalisation d’un audit social est complexe mais essentielle pour dresser un état des lieux de l’entreprise.

N’hésitez pas à faire appel à mon cabinet : je saurai vous assister et vous guider au mieux dans l’analyse de vos pratiques sociales.






































Posted

in

by

Tags: